Les influenceurs dominent les marques
Dans un monde où la connaissance de l’autre se fait par son compte instagram ou ses postes twitter, les marques se servent des réseaux sociaux pour toucher les ménages. A travers ces nouveaux liens entres individus est né un nouveau type de célébrité : les influenceurs. Un influenceur est quelqu’un qui influence le comportement d’achat et de consommation des individus qui suivent ce dernier sur les réseaux sociaux.

Les influenceurs n’étaient au début que des blogueurs, des youtubeurs, ou encore des instagramers qui ont vu leur titre se glorifier due à leur popularité et influence sur les lecteurs. Quand les marques ont remarqués ce phénomène elles y ont vu une opportunité pour mieux atteindre leur cible. De surcroît, les influenceurs ne sont pas polyvalent et c’est leur atout. Ces derniers sont souvent focalisés sur une passion et cela leurs permet de construire une communauté fidèle autour de celle ci. C’est cette aspect qui a attiré les marques : plus besoin de chercher par différent moyen à toucher les cibles, les influenceurs ont pavés une voie royale aux entreprises. Ceci a entraîné l’invention de nouveaux moyens de publicité bien moins coûteux : les sponsorings de vidéos, placement de produits, buzzkit… Les marques envoient gratuitement des produits pour que les influenceurs les testent et donne leur feedback à leur communauté ou plus directement les payent pour mentionner positivement leur produit. Mais avec le temps, les marques ont trop gâter les influenceurs. Tel un courtisan qui veut plaire à sa reine, les marques se sont mises en compétitions et le gagnant demeurera celui qui offrira le plus. Voyage, milliers d’euros, place aux premier rang à la fashion week sont des exemples de luxes que les marques offrent aux influenceurs pour qu’ils daignent les mentionner pendant une seconde dans leur vidéo. Aujourd’hui sans visibilité sur les réseaux sociaux les marques coulent et n’arrivent pas à vendre leur produit avec seulement les anciennes types de publicités (publicité presse, télévisé…).
L’élève n’aurait-t-il pas alors dépassé le maître ? Les marques qui manipulaient sont aujourd’hui les manipulés. Sans donner des milliers d’euros minimum pour un post instagram de Chiara Ferragni les marques n’auront rien. Les influenceurs tiennent maintenant à la laisse les marques et sont sur la bonne voie pour contrôler le marché. En créant des tendances ou mettant en faillite des entreprises avec un post instagram et un boycott les influenceurs sont des animaux aux tempéraments de feu à ne pas taquiner, essayée à vos propres risques.
